Initiative 4P1000

Lancé lors de la 3ème conférence scientifique sur « l’Agriculture intelligente face au climat » (Montpellier mars 2015) par le Ministre Stéphane Le Foll, l’appel à la communauté présente à cette conférence de considérer l’agriculture comme l’une des solutions à l’atténuation des changements climatiques, en augmentant de seulement de 4P1000 le stock organique des sols de la planète, s’est rapidement transformer en un appel à proposer des pratiques agricoles pour permettre à l’agriculture de s’adapter à ces changements climatiques et mais aussi d’accroitre la productivité primaire des systèmes agricoles pour ainsi répondre aux objectifs de sécurité alimentaire pour tous.

L’initiative « 4 pour 1 000 » compte à ce jour quelque 170 signataires (des États, des organisations internationales, des établissements de recherche, des ONG, des universités, des organisations professionnelles, des fondations…).

Le chiffre 4P1000 exprime, à l’échelle de la planète le rapport entre l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère (4.3 milliards de tonnes de C en moyenne sur la période 2004-2013 ) et le stock de carbone des sols jusqu’à 30 cm de profondeur (environ 800-1000 milliards de tonnes de C). Il illustre le fait que des pratiques de gestion à la parcelle sont la clé du bilan global du carbone.

Un accroissement annuel du réservoir du carbone organique des sols de 4 pour 1 000 (0,4 %) permettrait de compenser l’augmentation nette actuelle des émissions de CO2 vers l’atmosphère. L’initiative « 4 pour 1 000 » répond à cet enjeu. Elle a pour objectif d’encourager le stockage du carbone dans les sols par des pratiques agricoles adaptées aux conditions locales (nature du sol, type de climat, pratiques des agriculteurs, politiques agricoles). En favorisant le développement des pratiques dites « séquestrantes » et en stimulant la création d’innovations techniques pour répondre à des enjeux locaux de sécurité alimentaire, cette initiative s’inscrit dans un enjeu global de réduction des quantités de GES émis annuellement et ainsi de lutte contre le réchauffement climatique….

Pour aller plus loin

https://theconversation.com/linitiative-4-pour-1-000-quest-ce-que-cest-54425

https://theconversation.com/pieger-le-carbone-dans-les-sols-ou-en-est-linitiative-4-pour-1-000-88096

https://www.4p1000.org

https://agriculture.gouv.fr/contribution-de-lagriculture-la-lutte-contre-le-changement-climatique-lancement-dun-projet-de

https://www.youtube.com/watch?v=q-2Pkmkf5xA  (vidéo )